top of page
Rechercher

La différence entre l'envie et le besoin

  • ericbodart1
  • 31 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Chaque individu peut au cours de son existence avoir envie d'une autre personne, envie de changement, envie de sexe libéré momentanément, envie de changer d'orientation sexuelle et d'explorer autre chose, de changer d'horizon... Mais il ne faut pas confondre avec le besoin, car on peut avoir envie sans avoir besoin et besoin sans avoir envie.

Une nymphomane ou un satyre éprouvera des besoins plus que des envies car le besoin est permanent tandis que l'envie est passagère. C'est celle de la libertine (ou du libertin) qui aura envie de l'autre pour un moment passager en faisant abstraction du reste (de l'argent ou de ce que peut représenter l'autre socialement ou professionnellement).

Le besoin est masculin, l'envie féminine.

Une femme qui n'a pas envie (et qu'il ne faut surtout pas forcer) ou des envies passagères éprouvera le besoin par autre chose, le long terme. J'ai besoin de mon ou de ma partenaire au quotidien. Pour autant, je n'en ai pas tout le temps envie. Lorsqu'on a envie on en a pas forcément besoin tout le temps ! L'homme quand à lui sollicitera l'attention sexuelle de la femme (de la sienne ou d'une autre) par le besoin de satisfaire quelque chose de personnel : se décontracter la queue. On dit "aller faire ses besoins" on ne dit pas "aller faire son envie". Car il y a du désir dans l'envie et de l'obligation dans le besoin.

Le besoin nous pousse à commettre, à réaliser, parfois sans volonté mais d'avantage par obligation... L'envie nous pousse à oser, à créer, par volonté, pour le plaisir et sans obligation. Nous avons besoin de manger, de dormir, de faire l'amour, de se ressourcer, de se remettre en scelle,... même si on n'en a pas envie ! Nous avons tous besoin de vivre, même quand on en a plus envie !

Toutes femmes et tous hommes qui exercent un travail sexuel le font par besoin (notamment d'argent) et non par envie, mais peuvent à tout moment, avoir plus envie que d'autres jours. Ainsi, l'Amour éphémère (l'acte d'Amour) se trouve dans l'envie à court terme pas dans le besoin. Le besoin d'Amour, c'est pour le long terme. Le client de prostituée ira par envie, même s'il n'en a pas besoin. Il n'y a pas de désir dans le besoin, mais il y en a toujours dans l'envie.

"Qui pourra remplacer le besoin par l'envie ?" chantait Daniel Balavoine dans "Qu'est ce qui pourra sauver l'Amour". L'envie de l'autre se fera donc par attirance, désir et par plaisir momentané, mais le besoin de l'autre se fera de manière conjugale, au quotidien, sur le long terme.

L'envie c'est la flamme, le besoin l'allumette. Je suis une flamme qui désire mon besoin, mon allumette, pour me donner vie, pour m'épanouir. On désire son besoin comme sa deuxième moitié, on en a envie, mais on n'a pas besoin de son envie.

"Ecrivez donc mes lecteurs, et écrivez moi ! Moi je n'ai n'ai plus envie d'écrire sur le sujet. Juste besoin d'écrire autre chose."

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2023 par Cabinet Eric Bodart. Créé avec Wix.com

  • alt.text.label.Twitter
bottom of page